Château de Clairvaux

ASSURANCE MARIAGE

assurance-mariage-chateau-de-Clairvaux.j

Château de Clairvaux

Le château de Clairvaux se situe au sud du village de Scorbé-Clairvaux à 10 km du centre ville de Châtellerault. Département de la Vienne (86) en Nouvelle-Aquitaine. Le château est inscrit au répertoire des monuments historiques depuis juin 1929. La tour du château héberge le plus grand musée international de jeu d'échec de France depuis 1990. Du jeux d’échec de Napoléon, aux jeux beaucoup plus récents, cette collection privée rassemble plus de 4 000 pièces venus de tous horizons.

Érigé vers la fin du XVème siècle au sud du champ de foire de Scorbé-Clairvaux par le seigneurs Renaud Chabot, le château est en premier lieu de style "Renaissance Gothic".

La batisse a été modifié au XVIème par le baron de Villequier, alors conseiller du Roi de France Henri III. René de Villequier fit creuser et inonder de larges fossés autour de la bastille. Puis des remparts défensifs sont élevés autour du château de Clairvaux. René de Villequier fit bâtir une entrée gigantesque, le magnifique portail est maintenu par deux petites tours carrées.

L'architecte du Roi, Philibert Delorme, à dessiné le balcon de la chambre ou le Roi Henri III séjourne parfois durant cette époque.

Alors Marquis de Clairvaux, le petit-fils du baron de Villequier, demande à Louis XIII le classement du domaine en Marquisat. Acquis par la famille de Montbron au début du XVIII, Adrien-Etienne Chérade substitue le pont-levis par un pont de pierre. En 1770, la cour central de l'édifice est elle aussi modifiée. La révolution française de 1789 stoppera les travaux d'aménagement du château. Il échappera à sa démolition grâce à l'implication du fils d'Adrien-Etienne Chérade et de et son appartenance aux troupes révolutionnaires.

Pendant l'occupation allemande de 1940, le château devient le siège du commandement de l’armée allemande pour la région. À la libération il devient temporairement un camp de réfugiés, puis un camp de vacances pour les enfants de Châtellerault. Le château accueille une exposition sur Henri III qui y séjourna occasionnellement lors de son règne (1551-1589).

Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)

Le contrat "ASSURANCE MARIAGE" de SLA-VERSPIEREN, couvre la totalité des préjudices qui adviendrait lors de vos événements professionnels ou privés

Château de Clairvaux

 

Adresse : Château de Clairvaux

7 place Etienne Chérade de Montbron

86140 Scorbé-Clairvaux

Site web : https://www.milandes.com/