Château de Salvanet

ASSURANCE MARIAGE

Château de Salvanet 

L'histoire médiévale du château de de Salvanet :

Les premiers témoignages sur l'histoire médiévale de Salvanet datent du Moyen Âge. La région de Salvanet appartenaient à la maison de Comborn (famille originaire du Limousin) durant une partie du Moyen Âge. De 1509, et durant plus de 300 ans, le château de Salvanet est la propriété de la famille des Dalesme de Châtelus. Jusqu'au 18e siècle les Dalesme de Châtelus occupe l'ancien château, situé au centre de l'actuel édifice, sur les hauteurs de la rivière "le Taurion". En 1772, l'architecture du château est modifiée, laissant place à une nouvelle bâtisse plus moderne, avec plus d'ouvertures sur la vallée. Ce sont aux frères Brouseau (architecte et ingénieur à Limoges) que seront confiés les travaux de modification et de modernisation du château de Salvanet. Ce sont eux qui quelques années plus tard réaliseront l’Évêché de Limoges. 

​Le château de de Salvanet sous la révolution de 1789  :

​Jusqu'à la Révolution de 1789, la famille des Dalesme de Châtelus coulèrent des jours heureux au cœur de leur magnifique domaine. Ce sont les insurgés Limougeauds et non pas les habitants de Saint Priest Taurion qui vandalisent le château au moment de la révolution française. Tuant au passage tous ceux qui n'avaient pas pu fuir. Les Limougeauds épargneront le grand miroir de la bibliothèque et une représentation du Roi Louis XV. A la fin de la terreur instituée par Robespierre (1793 - 1794) , seuls ceux qui avaient pu fuir en Angleterre ont pu revenir sur les terres de Salvanet. Les dégâts subits par le domaine ruineront la famille, qui fût obligé de vendre le domaine afin d'éponger les dettes que le château de famille avait cumulé. Ce fût la fin de 350 ans d'occupation du château de Salvanet par la famille de Dalesme de Châtelus.

Le château de de Salvanet, la rénovation :

​C'est la famille Talamon devient propriétaire du château en 1849. S'en suit alors de nouveaux travaux de modernisation du domaine. Cette riche famille bourgeoise transforme l'édifice en y installant le chauffage et l'eau courante, et en y ajoutant un nouvel étage. La famille Talamon restera propriétaire jusqu'au décès accidentel de leur fille. Affligé par cette soudaine disparition, les Talamons vendent le château en 1860 à un riche marchand qui le revendra neuf ans plus tard. 

Après le mariage avec la fille de Gay-Lussac (chimiste et physicien Limousin) son gendre, Adrien-Charles Calley de Saint-Paul, achète le château et le domaine, qui à cette époque est d'une superficie de plus de 300 hectares. C'est cette même famille qui occupe depuis le château de Salvanet. Il est inscrit aux répertoires des Monuments Historique en 1989. Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)

Le contrat "ASSURANCE MARIAGE" de SLA-VERSPIEREN, couvre la totalité des préjudices qui adviendrait lors de vos événements professionnels ou privés

Château de Salvanet

 

Adresse : Le Château de Salvanet

87480 SAINT PRIEST TAURION

Téléphone : 05 55 39 70 16

Email : salvanet@wanadoo.fr

Site web : http://chateau-de-salvanet.fr/

À PROPOS

ASSURANCE MARIAGE - SLA-VERSPIEREN

La Responsabilité civile des locataires occasionnelles d'un Château ou d'un Monument Historique.
 

SLA-VERSPIEREN est spécialisé dans l’assurance de châteaux, biens classés aux monuments historiques et demeures d'exception avec ou sans ouverture au public.

Pour l’assurance des châteaux et MH, il est essentiel d’avoir l'expertise d'un spécialiste de l'assurance et du patrimoine.

CONTACT

Tél : +33 5 55 79 96 61

SLA-VERSPIEREN

10, rue des deux moulins

87270 Couzeix (France)

SUIVEZ-NOUS...

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2021 - SLA VERSPIEREN