Château de Sedaiges
ASSURANCE MARIAGE
Château de Sedaiges
En plein cœur du département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes, le château de Sedaiges se situe au sud du village de Marmanhac et au nord d'Aurillac.
Présentant un intérêt historique et patrimonial, le château médiéval de Sedaiges (dire Sédage) est inscrit au répertoire des Monuments Historiques depuis 1987.
Le château est de style architectural néo-gothique, une esthétique très en vogue au milieu du 18e siècle en Angleterre. Il appartient à la famille de Caissac depuis 1442, date à laquelle le château a été vendu par le chevalier Pierre de Sedaiges à Jean de Caissac, un riche notable d'Aurillac.
Edifié au 15e et modifié au 19e siècle, le château comporte 3 étages, ceinturé de quatre tours fortifiées, rondes comme tous les édifices médiévaux de son époque.. Ce style de construction était préférable aux tours carrées alors utilisées jusqu'à la fin du Xe siècle, car ces dernières étaient fragiles. Il suffisait de bombarder l'angle d'une tour pour que celle-ci s'abatte. En 1740, les ouvertures (portes et fenêtres) sont agrandies, laissant rentrer plus de lumière dans ce magnifique intérieur.
En 1885, l'architecte Clément Parent (1823-1884) y réalise de nombreuses modifications, sans pour autant transformer l'apparence du monument. Les modifications apportées par Clément Parent sont l'ajoutage d'un chemin de ronde, derrière les créneaux des tours du château de Sedaiges. La cour intérieure du château a été recouverte et transformée en vestibule orné de boiserie de style gothique. Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)
Château de Sedaiges
Adresse : Château de Sédaiges, 15250 Marmanhac
Email : chateau15@free.fr
Site web : https://chateausedaiges.com/