Château des Milandes

ASSURANCE MARIAGE

assurance-mariage-chateau-des-Milandes

Château des Milandes

Dominant la vallée de la Dordogne en plein Périgord noir, le château des Milandes se trouve dans le département de la Dordogne (24), en Nouvelle-Aquitaine, dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Juché sur une colline, le château des Milandes est surtout renommé pour avoir été la propriété de Joséphine Baker.

Érigé en 1490, le château des Milandes est à cette époque la résidence de la noble famille de Caumont. Il restera au sein de la dynastie jusqu’à la Révolution française de 1789.

L'édifice est modifié par le vicomte François de Caumont (1524-1572) afin d'accueillir sa femme et ses enfants dans une bâtisse confortable. Des fenêtres ornementales en pierre de taille sont ajoutées pour augmenter la luminosité des pièces du château. Les composants médiévaux sont maintenus, comme les gargouilles, les escaliers en colimaçon et les tours.

Vice-roi de Navarre, maréchal de France, Jacques Nompar de Caumont (1558-1652) aimé, entre deux campagnes militaires, venir s'y reposer.

À la Révolution de 1789 la famille de Caumont quitte le château pour ne plus jamais y revenir. Le domaine restera à l'abandon jusqu'à sa vente vers la moitié du XIX siècle. Les nouveaux propriétaires vont rénover une partie des pièces du monument vers 1850.

En 1900, Charles Auguste Claverie achète le domaine des Milandes qui a été en partie détrui par les flammes lors d'un incendie. Le riche industriel Charles Auguste Claverie demande à l’architecte Henri Laffillée de lui proposer un plan de rénovation du domaine des Milandes. Les travaux de rénovation dureront 14 ans, période pendant laquelle l’architecte H. Laffillée et ses artisans d'art travailleront à la l’embellissement du monument historique. À l'est du château, une tour est érigée à l'emplacement des vestiges d'une ancienne tour de vigie. L’intérieur du château est lui aussi restauré dans le style néo-gothique. La totalité des ouvertures sont modifiées, les vitraux dont les plus vieux datent du XVIIe siècle sont dépoussiérés et réparés. En 1908, le paysagiste Jules Vacherot, architecte à Paris, dessine et réalise un jardin à la française au pied du château. Charles Auguste Claverie meurt en 1914, son épouse vend du domaine.

La meneuse de revue nord-américaine et résistante française Joséphine Baker (1906-1975) s'intalle au château des Milandes en 1937, dans un premier temps comme locatrice avant d'en devenir la propriétaire en 1947. Cette même année Joséphine épouse le chef d’orchestre et violoniste Joseph Bouillon (1908-1984). Tous deux concrétiseront leurs envies de recueillir et d'adopter des garçons et des filles de tous horizons. L'intérêt que porte Joséphine et Jo pour les chérubins malheureux est grand. En 1955, ils adoptèrent les douze filles et garçons dont le couple avait la garde. Jo Bouillon s'occupa de l'administration du château pendant toute cette époque joyeuse. Ce dernier avait la responsabilité de la gestion du domaine et de cette nouvelle famille recomposée.

Hélas, malgré toute l'énergie et l'argent investit, le projet est un fiasco. Les dettes s'accumulent, des artisans malhonnêtes se jouent de la bonté de Joséphine Baker en surfacturant certains travaux. Le château est mis en faillite. En 1964, Le domaine est vendu aux enchères. Cette vente est annulée après la prise de position de Brigitte Bardot pour la sauvegarde du lieu. Malheureusement cela ne sera pas suffisant, les dettes continuent de s'accumuler. En 1968, il est à nouveau mis en vente par adjudication. Joséphine Baker est contrainte d'ajourner la tournée qu'elle a commencé afin de lever des fonds pour la préservation du domaine dans le giron familliale. Cela ne sera pas suffisant, le château est vendu pour éponger les dettes que celui-ci a contracté. Furieuse, elle se barricade dans une des ailes du château des Milandes. Des hommes au service du récent propriétaire vont l'en déloger manu militari. En 1969, Joséphine Baker quitte le château des Milandes pour emménager sur la Côte d’Azur.

Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)

Le contrat "ASSURANCE MARIAGE" de SLA-VERSPIEREN, couvre la totalité des préjudices qui adviendrait lors de vos événements professionnels ou privés

Château des Milandes

 

Adresse : Château des Milandes

24250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE

Tél : 05 53 59 31 21
Fax : 05 53 29 17 33

Site web : https://www.milandes.com/