Fort Saint-Elme

ASSURANCE MARIAGE

assurance mariage Fort Saint-Elme

Fort Saint-Elme

Le Fort Saint-Elme se trouve sur la côte Vermeille, entre la ville de Collioure et Port Vendres dans les Pyrénées-Orientales à 32 km de Perpignan et 10 km de la frontière avec l'Espagne. L'édifice est une forteresse bâtie entre 1538 et 1553 sous Charles de Habsbourg, appelé aussi Charles Quint (1500 - 1558), à l'emplacement d'une tour de guet mauresque construite au 9e siècle. Depuis 2008, le musée de Saint-Elme héberge une riche et magnifique galerie d'armement médiéval.

La longue histoire du Fort Saint-Elme : 

Avant l'édification de la forteresse de Saint Elme, s'élevait une tour de vigie mauresque, datant pour certains archéologues du 8e ou du 9e siècle. Cette place forte défendait la population locale des invasions celtes ou barbares. La tour Madeloc, la tour Massane et celle de Collioure formaient un système défensif des plus efficace. 

Au moment de la croisade contre les Cathares (1209-1229) par l'Église catholique à l'encontre des hérétiques albigeois, Pierre II d'Aragon s'enorgueillit d'avoir calmer les tensions entre les croisés et les albigeois. Une fois la paix revenue, les Aragonais qui gouvernaient la région, transmettent l'administration du Languedoc à Philippe Auguste alors Roi de France. 

Le roi Pierre IV d’Aragon fit bâtir un mur fortifié au pied de la tour de guet en 1345. Celui qu'on appelait Pierre le Cérémonieux s'était emparer de la ville de Collioure alors occupée par le souverain catalan roi de Majorque. 

Entre 1462 et 1493 les français occupent le lieu et font construire de nouveaux mûrs de fortifications autour des bâtiments qui abritaient les nombreux soldats en présence. 

Fort Saint-Elme - forteresse imprenable : 

En 1538, Charles de Habsbourg, dit Charles Quint, ordonna à l'architecte Benedetto de Ravenne l'édification de remparts fortifié au pied de la tour de garde, Ceci afin de mieux protéger Port-Vendres, Collioure et Perpignan. Benedetto de Ravenne fit construire un mur d'enceinte de 9 mètres d'épaisseur en étoile, suffisamment large pour resituer aux canons ennemis. La construction de la forteresse s'acheva en 1553. 

Après cela, Charles Quint consacra son énergie à la récupération de ses biens bourguignons. Charles Quint était le petit-fils de Marie de Bourgogne, une des princesse les plus riche d'Europe. 

Les troupes françaises à le reconquête du Roussillon : 

L'armée du cardinal de Richelieu et de Louis XIII occupe la ville de Collioure en mars 1642 afin d'obliger l'armée du roi d'Espagne basée à Perpignan au repli. Le 13 avril de la même année, les espagnoles embastillés dans la forteresse de Saint Elme, posent les armes les enseignes déployées. Une capitulation honorable, décriront les témoins de l'époque. 

L'appropriation du Roussillon par les espagnoles touche à sa fin le 7 novembre 1659 suite à la signature du traité de paix conclue entre l'Espagne et la la couronne de France. 

Le marquis de Vauban, plus connu sous le nom de Vauban (1633 - 1707) ordonna, sous l'ordre du roi Louis XIV, l'amélioration des défenses de Port-Vendres et de Collioure. De larges et profondes fosses sont percées aux pieds des remparts de la forteresse de Saint Elme.

En 1792, la jeune république est en conflit avec la Prusse et le Saint Empire germanique. jusqu'a présent neutre, les troupes espagnoles et leur allié portugais profitent des événements pour s'emparer à nouveau du fort Saint-Elme en 1793. 

En 1793, les troupes du général Dugommier bombarde la forteresse pour en déloger les troupes du royaume d'Espagne. Les canons républicains projetteront sur l'édifice de Vauban environ 12 000 boulets de canon. Les troupes espagnoles sont vaincu.

Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)

Le contrat "ASSURANCE MARIAGE" de SLA-VERSPIEREN, couvre la totalité des préjudices qui adviendrait lors de vos événements professionnels ou privés

Fort Saint-Elme

 

Adresse : Fort Saint Elme, Route stratégique BP13 - 66190 Collioure

Téléphone : 06 64 61 82 42

Site web : https://www.fortsaintelme.fr/